La Roue de Deming (Méthode PDCA)
Atteindre ses objectifs et acquérir de l’expérience avec l’amélioration continue
6 janvier 2025


par Rémi POILLOT
Coach en évolution professionnelle
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Citation attribuée à Albert Einstein
La Roue de Deming (Méthode PDCA)
Introduction
Répandue par le statisticien William Edwards Deming dans le monde industriel des années 1950, la roue de Deming est la représentation visuelle d’un processus d’amélioration continue en 4 étapes : P : Plan (Planifier), D : Do (Faire) , C : Check (Contrôler) et A : Act (Ajuster).
Application
Cette méthode permet d’atteindre ses objectifs en apprenant de ses expériences pour augmenter sa productivité, son efficacité et la pertinence de ses actions. Ainsi, elle peut être appliquée pour des objectifs professionnels, scolaires, sportifs ou tout autre but personnel.
Principe de la méthode PDCA
Son principe est le suivant : nos actions dirigées vers l’atteinte de notre objectif nous apportent de l’expérience qui permet de réajuster nos actions suivantes, qui elles-mêmes seront génératrices de nouvelles expériences, et ainsi de suite, formant ainsi un cercle vertueux d’amélioration continue. De cette manière, nous apprenons de nos expériences pour progresser vers notre but.

Les étapes du processus de la roue de Deming : PDCA
1. Plan / Planifier
Définissez les actions à réaliser en fonction de votre problème à résoudre ou l’objectif que vous souhaitez atteindre. Puis, planifiez-les dans un plan d’action ou planning de réalisation avec des échéances. Enfin, identifiez les ressources dont vous aurez besoin (matérielles, humaines, informationnelles).
Pour définir un objectif clair et structuré vous pouvez utiliser la méthode SMART
2. Do / Faire
Passez à l’action, en suivant votre plan d’action selon les échéances et en mobilisant vos ressources définies précédemment.
3. Check / Contrôler
Une fois l’action réalisée, analysez les résultats des actions par rapport à l’objectif visé (quantité, qualité, coût, délais,…) et mesurer les écarts avec ce qui a été réélement obtenu.
4. Act / Ajuster
Tirez les conclusions et les enseignements de vos analyses en identifiant : les points forts de vos actions pour consolider ce qui fonctionne, et les axes d’amélioration pour réajuster les actions futures.
5. Expériences acquises
Enfin, analysez les résultats de vos actions et tirer s’en les conclusions pour gagner en expérience et développer vos compétences.
Importance d’apprendre de ses expériences
Une expérience est un vécu dont on tire un enseignement. Sur le schéma elle est représentée par une cale sécurisant la progresssion en empêchant un retour en arrière.
Apprendre de ses réussites est important pour continuer et pérenniser ce qui fonctionne. Tandis qu’apprendre de ses erreurs permet d’identifier des axes d’amélioration et de réajuster ses actions futures.
Ce vécu analysé constitue notre expérience, nécessaire au développement de nos apprentissages et source d’amélioration et de progression vers l’atteinte de ses objectifs.
Exemples d’application
Dans sa scolarité
Objectif : Avoir 16/20 de moyenne générale au 2ème trimestre.
Planifier :
- Identifier les dates de ses prochaines évaluations,
- Planifier les révisions de ces évaluations,
- Identifier ses ressources disponibles (cours, site internet, parent,…).
Faire :
- Réviser ses cours,
- Faire des fiches de révision,
- Faire des exercices pour s’entraîner.
Contrôler :
- Faire le point sur les notes obtenues et mesurer les écarts avec l’objectif visé (16/20).
Ajuster :
- Relire sa copie pour éviter les erreurs d’inattention,
- Maintenir la régularité du travail,
- Facilités en maths qui va permettre de tirer la moyenne vers le haut.
Dans son travail
Objectif : Réaliser 5 ventes par semaine d’ici la fin de l’année (31 décembre).
Planifier :
- Définir son personae (client cible),
- Travailler son pitch (arguments),
- Planifier ses prospections.
Faire :
- Appeler les clients potentiels,
- Démarcher les clients en physique.
Contrôler :
- A la fin de la 1er semaine, analyser les ventes réalisées par rapport à l’objectif visé : 5 ventes / semaine.
Ajuster :
- Priviligier les démarchages physiques qui ont obtenu plus de résultats,
- Revoir mon personae par rapport à mes premières ventes,
- Revoir mes arguments en utilisant ceux qui ont fonctionné pour les premiers clients.
En résumé
La roue de Deming est la représentation visuelle de la méthode d’amélioration continue PDCA.
Les 4 étapes de la méthode PDCA sont :
- P : Plan = Planifier
- D: Do = Faire
- C : Check = Contrôler
- A : Act = Ajuster
Les 4 étapes sont répétées indéfiniment pour ajuster ses actions continuellement.
Fonctionnant comme un cercle vertueux, cette méthode permet d’apprendre de ses expériences pour progresser vers l’atteinte de ses objectifs.
Besoin d’aide ?
Echangeons sur votre situation
D’autres articles pourraient vous intéresser :
La santé mentale des professionnels de la Petite enfance sous pression
Pour de nombreux professionnels de la Petite enfance, la santé mentale est aujourd’hui un sujet central, voire un enjeu majeur pour leur bien-être et la pérennité de leurs métiers à long terme. Auxiliaires de puériculture, Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), assistantes maternelles et autres professionnels, majoritairement des femmes ont vu…
Comment utiliser la fenêtre de Johari pour mieux se connaitre ?
Mieux se connaître est une démarche essentielle pour évoluer personnellement et professionnellement. Cela permet de faire des choix de vie éclairés et entretenir des relations épanouissantes et durables. La fenêtre de Johari nous aide en ce sens à mieux comprendre la perception que nous avons de nous-même et celle que…
Quel état d’esprit adopter pour bien s’orienter ?
Bien s’orienter dans son parcours scolaire et professionnel nécessite d’adopter un état d’esprit favorable à l’exploration et la construction d’un projet professionnel. Cet état d’esprit est un prérequis à l’exploration, à l’engagement et à la construction progressive d’un projet professionnel cohérent et épanouissant
Où faire un bilan de compétences en Seine-et-Marne (77)
Le cabinet REMI POILLOT vous reçoit pour réaliser votre bilan de compétences en Seine-et-Marne (77) en présentiel à Lagny-sur-Marne, à Montévrain ou encore en distanciel.
Santé mentale au travail, un enjeu pour les salariés et les entreprises
La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2026, après l’avoir déjà été en 2025 à travers le label « Parlons santé mentale ! ». Plusieurs indicateurs montrent une dégradation préoccupante de la santé mentale des salariés en France.
Bilan de compétences à distance
Le cabinet REMI POILLOT propose un bilan en présentiel, en distanciel ou en mode mixte, pour adapter le parcours à votre emploi du temps. L’objectif reste le même : vous aider à définir votre projet professionnel (évolution ou reconversion), avec un plan d’action concret.
Nuit de l’orientation 2025
Retour sur notre participation à la Nuit de l’orientation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine-et-Marne (77) du 29 novembre 2025.
Ouverture à Vincennes (94)
Le cabinet REMI POILLOT se développe avec l’ouverture d’un cabinet à Vincennes (94) pour vous accompagner dans votre projet de transition professionnelle au plus proche de chez vous en Ile-de-France.
Souffrance éthique au travail
Qu’est-ce que la souffrance éthique au travail ? Dans la vie active, nous pouvons être régulièrement confrontés à des conflits de valeurs. Que ce soit à travers les valeurs véhiculées par l’entreprise, les produits ou services qu’elle propose, leur qualité, ou encore leur manière de gérer leurs relations avec les…
3 formations entreprise pour la santé mentale
La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2025. Et pour cause, les troubles psychologiques représentent la 1er cause d'arrêt maladie longue durée.Pour accompagner les entreprises et collaborateurs à développer leurs compétences individuelles et collectives, nous vous proposons 3 formations avec des objectifs ciblés et applications concrètes.





