Souffrance éthique au travail

Lorsqu’on nous demande d’agir contre nos valeurs

3 novembre 2025

par Rémi POILLOT
Coach en évolution professionnelle

Souffrance éthique au travail

Qu’est-ce que la souffrance éthique au travail ?

Dans la vie active, nous pouvons être régulièrement confrontés à des conflits de valeurs. Que ce soit à travers les valeurs véhiculées par l’entreprise, les produits ou services qu’elle propose, leur qualité, ou encore leur manière de gérer leurs relations avec les clients et les collaborateurs. Ce sont les conséquences sur notre état mental qui est source de souffrance.

 

Comment la reconnaitre ?

Ces éléments, qui font parfois partie de la culture d’entreprise, peuvent nous mettre hors de nous. C’est à cela que l’on reconnaît le plus souvent que nous ne sommes pas en phase, pas alignés avec nos valeurs. Lorsqu’on se sent en colère, agacé, ou que notre travail n’a plus de sens, nous pouvons nous retrouver irrité, fatigué par ses micro-agressions à notre être profond.

 

Mais qu’est-ce qu’une valeur ?

Chaque personne a son propre référentiel de valeurs, hérité ou construit au cours de sa vie. Il nous guide dans nos choix et nos actions, parfois sans que nous nous en rendions compte. Il est donc normal de ne pas voir les choses comme certains et de se retrouver sur certaines valeurs communes avec d’autres.

Chaque entreprise ou métier peut véhiculer des valeurs fortes, indissociables de son ADN ou de sa finalité. Trouver sa place dans un métier et dans une entreprise, c’est aussi trouver une activité et un environnement alignés avec ses valeurs.

Une valeur est comme un mot-clé qui définit ce qui est fondamental pour nous. Elle peut s’exprimer par un nom, comme celles figurant dans la devise de la France : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Que faire en cas de souffrance éthique au travail ?

La première chose à faire est d’identifier son référentiel de valeurs, c’est-à-dire l’ensemble de ces éléments qui sont fondamentaux pour nous et qui donnent du sens à ce que nous faisons.

La seconde consiste à comprendre ce qui, dans notre vie professionnelle, nous cause cette souffrance : quelle valeur est chahutée, quelles situations entrent en conflit avec nos valeurs.

Il est alors possible de réajuster ses pratiques professionnelles ou d’évoluer dans sa carrière afin d’être plus en accord avec ses valeurs.

Cette prise de recul sur nos mécanismes et nos réactions face aux situations rencontrées en entreprise permet déjà de prendre de la distance par rapport aux différentes situations sources de mal-être.

Il devient alors possible d’envisager plus sereinement des adaptations et des changements afin de retrouver un meilleur alignement avec ses valeurs.

Respecter ses valeurs, c’est se respecter soi-même.

 

En résumé

La souffrance éthique au travail correspond au mal-être rencontré lorsque notre activité professionnelle n’est pas alignée avec nos valeurs.

Identifier ses valeurs et comprendre en quoi elles diffèrent de son environnement professionnnel permet une prise de recul pour mettre en place des réajustements à notre vie professionnelle.

Car respecter ses valeurs, c’est avant tout se respecter soi-même.

coach professionnel<br />
consultant bilan de compétences<br />
coach scolaire<br />
coach orientation scolaire

Besoin d’aide ?
Echangeons sur votre situation

D’autres articles pourraient vous intéresser :