La santé mentale des professionnels de la Petite enfance sous pression

20 janvier 2026

par Rémi POILLOT
Dirigeant du cabinet REMI POILLOT – Coaching en évolution professionnelle

Santé mentale dans la Petite Enfance

Pour de nombreux professionnels de la Petite enfance, la santé mentale est aujourd’hui un sujet central, voire un enjeu majeur pour leur bien-être et la pérennité de leurs métiers à long terme.

Auxiliaires de puériculture, Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), assistantes maternelles et autres professionnels, majoritairement des femmes travaillant en crèches, pouponnières ou lieux d’accueil parents-enfants, ont vu leurs conditions de travail se dégrader au fil des années. Beaucoup ne retrouvent plus le sens initial de leur vocation.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est un terme défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme :

«Un état de bien-être permettant à chacun de se réaliser, de faire face aux tensions normales de la vie, de travailler de manière productive et de contribuer à sa communauté.»

La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2026, après l’avoir déjà été en 2025, témoignant de l’importance croissante de cet enjeu dans notre société.

Les facteurs de risque dans la Petite enfance

Plusieurs facteurs professionnels peuvent altérer ou fragiliser la santé mentale des professionnels de la Petite enfance. Parmi eux :

La relation avec les parents

  • Donner sa disponibilité et son écoute
  • Répondre aux attentes et exigences particulières
  • Subir les retards répétés
  • Manque de reconnaissance (absence de bonjour, merci, au revoir, parents ne connaissant même pas le prénom du professionnel,…)

L’ambiance de l’équipe

  • Implication inégale dans l’équipe
  • Absence de solidarité ou de soutien
  • Conflits et non-dits

Le sous-effectif

  • Collègues absents non remplacés
  • Effectifs ajustés au minimum légal
  • Polyvalence

Le don de soi excessif

  • Implication de soi au-délà des attentes de la structure
  • Conscience professionnelle accrue
  • Acceptation de toutes les demandes et attentes (structures, collègues, parents, enfants)

Un environnement sur-sollicitant

  • Bruit constant
  • Vigilance accrue pour la sécurité des enfants
  • Sur-adaptation permanente aux besoins de l’enfant

 

Ces facteurs, seuls ou cumulés, peuvent entraîner une dégradation de la santé physique et mentale des professionnels. Ceux-ci sont perceptibles à travers des signes avant-coureurs qui constituent des alertes (voir article sur le sujet).

Santé mentale des salariés : un enjeu majeur pour les structures de la Petite enfance.

La santé mentale des professionnels de la Petite enfance est un enjeu stratégique pour les structures, bien au-delà d’une simple question de bien-être individuel.

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en traduisant l’engagement de l’organisation envers ses salariés. Lorsqu’elle est négligée, les conséquences sont multiples : augmentation de l’absentéisme, baisse du moral des équipes, désengagement progressif et impact direct sur la productivité.

À l’inverse, une entreprise qui agit en prévention renforce son image, améliore la motivation de ses collaborateurs et crée un climat de travail plus sain et performant. Investir dans la santé mentale n’est donc pas un coût, mais un levier essentiel de performance durable et d’attractivité.

Comment préserver sa Santé Mentale lorsqu’on travaille dans la Petite enfance ?

Chercher du soutien en interne

Auprès des collègues

Les professionnels de la Petite enfance ont peu de tabou à parler de leur santé mentale. Ils ont conscience que en parler c’est déjà un levier pour aller mieux.  Trouver de l’écoute et du soutien auprès des ses collègues est primordiale lorsque c’est possible.

Auprès des responsables

C’est le rôle du responsable de faire en sorte que la structure tourne. Ce qui est rendu difficile avec des professionnelles en souffrance. En parler avec son responsable, est un moyen de trouver des solutions pour être prise en compte et mettre en place des solutions.

Chercher du soutien externe

Auprès des professionnels de santé

Médecin de famille ou du travail, Psychologue, Psychiatre, … ces professionnels de santé sont des ressources clés pour préserver votre santé physique et mentale

 

Envisager de changer de travail

Une manière de préserver sa santé mentale peut être de s’éloigner de l’environnement qui réunit les composantes qui affectent votre santé mentale.

Evolution professionnelle

Envisager une évolution professionnelle dans une autre structure, permet de changer d’environnement professionnel à l’origine de votre mal-être : conflits, méthode de travail, désorganisation, public,… C’est envisager de poursuivre dans le secteur de la Petite enfance autrement.

Reconversion professionnelle

Radicale mais parfois salutaire, la reconversion professionnelle permet de tourner la page avec un secteur dans lequel vous ne vous reconnaissez plus. Se reconvertir c’est s’accorder un renouveau professionnel qui prend en compte vos attentes et besoins actuels, en redéfinissant un projet réaliste et motivant.

Notre engagement

Depuis 2025, le cabinet REMI POILLOT s’est engagé dans la sensibilisation à la santé mentale en s’associant à Flammes Invisibles. Ensemble, nous animons des Cafés-rencontres et ateliers destinés à libérer la parole et ouvrir le débat autour de la santé mentale au travail.

En janvier 2026, nous avons animé un café rencontre dédié à la Santé mentale dans le secteur de la Petite enfance.

Santé mentale dans la Petite Enfance

En résumé

Le secteur de la Petite enfance est particulièrement concerné par le sujet de la santé mentale au travail.

Plusieurs facteurs peuvent atteindre leurs santé mentale tel que :

  • La relantino avec les parents
  • Le sous-effectif
  • Un environnement sur-sollicitant

Pour préserver leurs santé mentale, les professionnels tel que les Auxiliaire puériculteur ou EJE peuvent :

  • Chercher du soutien auprès de leur collègues et hiérarchie
  • Chercher du soutien auprès des professionnels de santé (médecin, psychologue,…)
  • Changer d’environnement de travail à travers une transition professionnelle (évolution, reconversion,…)

Besoin d’aide ?
Echangeons sur votre situation

D’autres articles pourraient vous intéresser :