Souffrance éthique au travail
Lorsqu’on nous demande d’agir contre nos valeurs
3 novembre 2025

par Rémi POILLOT
Coach en évolution professionnelle

Qu’est-ce que la souffrance éthique au travail ?
Dans la vie active, nous pouvons être régulièrement confrontés à des conflits de valeurs. Que ce soit à travers les valeurs véhiculées par l’entreprise, les produits ou services qu’elle propose, leur qualité, ou encore leur manière de gérer leurs relations avec les clients et les collaborateurs. Ce sont les conséquences sur notre état mental qui est source de souffrance.
Comment la reconnaitre ?
Ces éléments, qui font parfois partie de la culture d’entreprise, peuvent nous mettre hors de nous. C’est à cela que l’on reconnaît le plus souvent que nous ne sommes pas en phase, pas alignés avec nos valeurs. Lorsqu’on se sent en colère, agacé, ou que notre travail n’a plus de sens, nous pouvons nous retrouver irrité, fatigué par ses micro-agressions à notre être profond.
Mais qu’est-ce qu’une valeur ?
Chaque personne a son propre référentiel de valeurs, hérité ou construit au cours de sa vie. Il nous guide dans nos choix et nos actions, parfois sans que nous nous en rendions compte. Il est donc normal de ne pas voir les choses comme certains et de se retrouver sur certaines valeurs communes avec d’autres.
Chaque entreprise ou métier peut véhiculer des valeurs fortes, indissociables de son ADN ou de sa finalité. Trouver sa place dans un métier et dans une entreprise, c’est aussi trouver une activité et un environnement alignés avec ses valeurs.
Une valeur est comme un mot-clé qui définit ce qui est fondamental pour nous. Elle peut s’exprimer par un nom, comme celles figurant dans la devise de la France : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Que faire en cas de souffrance éthique au travail ?
La première chose à faire est d’identifier son référentiel de valeurs, c’est-à-dire l’ensemble de ces éléments qui sont fondamentaux pour nous et qui donnent du sens à ce que nous faisons.
La seconde consiste à comprendre ce qui, dans notre vie professionnelle, nous cause cette souffrance : quelle valeur est chahutée, quelles situations entrent en conflit avec nos valeurs.
Il est alors possible de réajuster ses pratiques professionnelles ou d’évoluer dans sa carrière afin d’être plus en accord avec ses valeurs.
Cette prise de recul sur nos mécanismes et nos réactions face aux situations rencontrées en entreprise permet déjà de prendre de la distance par rapport aux différentes situations sources de mal-être.
Il devient alors possible d’envisager plus sereinement des adaptations et des changements afin de retrouver un meilleur alignement avec ses valeurs.
Respecter ses valeurs, c’est se respecter soi-même.

En résumé
La souffrance éthique au travail correspond au mal-être rencontré lorsque notre activité professionnelle n’est pas alignée avec nos valeurs.
Identifier ses valeurs et comprendre en quoi elles diffèrent de son environnement professionnnel permet une prise de recul pour mettre en place des réajustements à notre vie professionnelle.
Car respecter ses valeurs, c’est avant tout se respecter soi-même.
Besoin d’aide ?
Echangeons sur votre situation
D’autres articles pourraient vous intéresser :
La santé mentale des professionnels de la Petite enfance sous pression
Pour de nombreux professionnels de la Petite enfance, la santé mentale est aujourd’hui un sujet central, voire un enjeu majeur pour leur bien-être et la pérennité de leurs métiers à long terme. Auxiliaires de puériculture, Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), assistantes maternelles et autres professionnels, majoritairement des femmes ont vu…
Comment utiliser la fenêtre de Johari pour mieux se connaitre ?
Mieux se connaître est une démarche essentielle pour évoluer personnellement et professionnellement. Cela permet de faire des choix de vie éclairés et entretenir des relations épanouissantes et durables. La fenêtre de Johari nous aide en ce sens à mieux comprendre la perception que nous avons de nous-même et celle que…
Quel état d’esprit adopter pour bien s’orienter ?
Bien s’orienter dans son parcours scolaire et professionnel nécessite d’adopter un état d’esprit favorable à l’exploration et la construction d’un projet professionnel. Cet état d’esprit est un prérequis à l’exploration, à l’engagement et à la construction progressive d’un projet professionnel cohérent et épanouissant
Où faire un bilan de compétences en Seine-et-Marne (77)
Le cabinet REMI POILLOT vous reçoit pour réaliser votre bilan de compétences en Seine-et-Marne (77) en présentiel à Lagny-sur-Marne, à Montévrain ou encore en distanciel.
Santé mentale au travail, un enjeu pour les salariés et les entreprises
La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2026, après l’avoir déjà été en 2025 à travers le label « Parlons santé mentale ! ». Plusieurs indicateurs montrent une dégradation préoccupante de la santé mentale des salariés en France.
Bilan de compétences à distance
Le cabinet REMI POILLOT propose un bilan en présentiel, en distanciel ou en mode mixte, pour adapter le parcours à votre emploi du temps. L’objectif reste le même : vous aider à définir votre projet professionnel (évolution ou reconversion), avec un plan d’action concret.
Nuit de l’orientation 2025
Retour sur notre participation à la Nuit de l’orientation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine-et-Marne (77) du 29 novembre 2025.
Ouverture à Vincennes (94)
Le cabinet REMI POILLOT se développe avec l’ouverture d’un cabinet à Vincennes (94) pour vous accompagner dans votre projet de transition professionnelle au plus proche de chez vous en Ile-de-France.
3 formations entreprise pour la santé mentale
La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2025. Et pour cause, les troubles psychologiques représentent la 1er cause d'arrêt maladie longue durée.Pour accompagner les entreprises et collaborateurs à développer leurs compétences individuelles et collectives, nous vous proposons 3 formations avec des objectifs ciblés et applications concrètes.
Bilan de compétences pendant un arrêt maladie
Vous êtes en arrêt maladie et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ? C’est tout à fait possible.Un arrêt maladie peut être l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour se retrouver. L’opportunité de faire le point sur sa carrière et pourquoi pas redéfinir son projet professionnel.
